Que Contient L'eau Du Robinet

Calcaire, chlore, sédiments… Découvrez ce que contient votre eau du robinet.

 

L’eau du robinet, bien que traitée et propre à la consommation humaine, l’eau du robinet peut contenir des éléments indésirables tels que du calcaire, des métaux lourds, virus, bactéries, chlore, sédiments… qui peuvent altérer la qualité et le goût de l’eau du robinet.

Parcourez le verre d’eau ci-dessous et découvrez tous les éléments indésirables que peut contenir une eau non adoucie et non filtrée.

Regardez la composition de votre eau du robinet de plus près !

virus et bactéries

Virus et bactéries

Les bactéries telles que l’Escherichia coli et les coliformes font partie des bactéries les plus courantes dans nos réseaux d’approvisionnement d’eau. Certaines bactéries sont sans danger mais d’autres peuvent provoquer des troubles du système digestif.

Métaux lourds

Le plomb des tuyauteries de votre logement ou des canalisations peut contaminer votre alimentation en eau, en particulier si leur date est antérieure aux années 70. D’autres métaux lourds peuvent aussi se trouver en faible proportion dans l’eau du robinet. Le plomb qui entre dans le sang peut s’accumuler dans les organes et causer des maladies tel que saturnisme. Il peut aussi s’accumuler dans la tuyauterie de votre logement et contaminer votre eau.

Chlore et sédiments

Les transporteurs d’eau ajoutent du chlore dans l’eau pour la désinfecter, ce qui lui confère un goût et une odeur désagréables. Votre eau peut contenir des sédiments provenant de dépôts qui se sont formés. Ils provoquent des goûts et des odeurs désagréables dans votre eau.

Composés organiques et volatils

Les COV sont des grosses molécules souvent issues des produits pétroliers, de l’industrie des médicaments ou de l’agriculture. Ils sont néfastes pour l’environnement mais aussi pour notre organisme. Ce sont en général des pesticides et des solvants qui se mêlent à l’eau, à haute dose ils peuvent être toxiques.

Calcaire

Certaines régions françaises présentent de fortes concentrations de calcium et de magnésium qui, sous l’effet de la chaleur, se transforment en calcaire (tartre). Les ions calcium et magnesium associés aux carbonates forment le calcaire, sous l’action de la chaleur, ce phénomène s’amplifie. Le calcaire dénature le goût des aliments et des boissons.

Nos produits complémentaires