Adoucisseurs d’eau et osmoseurs sans électricité depuis 1970
Contactez-nous au :
01 34 46 87 78

La qualité de l’eau en France

L’eau que nous consommons chaque jour en France est formée d’eau de pluie et circule dans nos cours d’eau et nappes phréatiques se chargeant en molécules telles que le calcium, magnésium, sodium, potassium, sulfates, chlorures ou encore des bactéries pour arriver jusqu’à nos robinets.

Cette eau brute nécessite un traitement minutieux afin de la rendre potable et propre à la consommation humaine. En France, l’eau est l’un des aliments les plus contrôlés.

Tout au long de son traitement, elle fait l’objet de nombreuses analyses qui doivent répondre à des normes rigoureuses. Elle est contrôlée à différents niveaux et plusieurs paramètres d’analyse sont définis. En France, l’eau que nous consommons est donc globalement de bonne qualité.

Une eau plus ou moins calcaire suivant les régions et leurs agriculture

Selon les régions, l’eau peut être plus ou moins calcaire. La dureté se mesure en fonction de la quantité d’ions calcium et magnésium qu’elle contient.

Dans certaines régions de France où l’agriculture est intensive, l’eau peut être contaminée par des traces de pesticides, d’herbicides, de fongicides et même de médicaments.

Des études très pointilleuses ont été réalisées démontrant la présence de polluants dans l’eau que nous consommons. Sans remettre en cause sa potabilité, ces polluants altèrent la qualité de l’eau. L’un des polluants les plus régulièrement trouvés est l’atrazine. Il s’agit d’un désherbant soluble dans l’eau qui contamine fortement l’environnement et pourtant interdit depuis plusieurs années. Ces études démontrent jusqu’où l’eau que nous consommons peut être polluée par notre mode de consommation et cela malgré les nombreux traitements qu’elle subit.

L’eau en bouteille n’est pas exemptée de ce fléau.

Presque 20% des échantillons d’eau en bouteille analysés comportent des traces de tamoxifène, qui est une hormone de synthèse employée contre le cancer du sein.