Adoucisseurs d’eau et osmoseurs sans électricité depuis 1970
Contactez-nous au :
01 34 46 87 78

Qu’est ce que l’eau pure ?

En physique, le terme « eau pure » désigne une eau dont la molécule H²0 est le seul composant. C’est une eau non altérée, non polluée et qui n’est entrée en contact avec aucune autre substance, quelle qu’elle soit.

Dans le domaine du traitement de l’eau, la désignation « eau pure » généralement employée pour désigner une eau traitée, adoucie ou osmosée ne correspond en aucun cas à une eau ayant bénéficié des procédés techniques avancés de purification de l’eau, comme ceux utilisés dans l’industrie chimique. Une eau qui ne contient ni minéraux ni bactéries et dont l’ensemble de ses ions magnésium, calcium et silicium ont été éliminés n’est donc pas considérée comme une « eau pure ».

Une « eau pure » ne s’obtient ni par simple filtration ni par les procédés de purification de l’eau tels que l’oxydation par UV, les résines échangeuses d’ions ou encore le charbon actif.
Seules certaines techniques de purification de l’eau comme le principe du système d’osmose inverse ou la distillation permettent de bénéficier d’une « eau pure ». Ces procédés physiques avancés sont généralement réalisés dans des laboratoires spécialisés.

Les systèmes de traitement de l’eau commercialisés sur le marché auprès du grand public ne garantissent donc pas l’obtention d’une « eau pure » chez soi. Les techniques permettant de rendre une « eau pure » sont réservées à des secteurs plus spécifiques comme celui de la santé ou de la chimie. Les appareils de traitement de l’eau aujourd’hui vendus auprès des particuliers permettent d’améliorer la qualité de l’eau du réseau en éliminant une grande majorité d’éléments indésirables, mais ne permettent pas de bénéficier d’une eau dite « pure ».

Il est à noter qu’une communication de ventes axée sur le terme eau pure, dans la vente de solution de traitement de l’eau (adoucisseurs, osmoseurs, etc.) ne correspond pas à l’approche éthique de l’état de l’art du secteur.

Pour aller plus loin, découvrez ce que contient l’eau du robinet.

D’autres sujets peuvent vous intéresser : 

Pour aller plus loin :