Adoucisseurs d’eau et osmoseurs sans électricité depuis 1970
Contactez-nous au :
01 34 46 87 78

Comment savoir si mon eau est calcaire ?

Le calcaire c’est quoi ? Vous avez peut-être déjà remarqué dans votre habitation des traces blanches sur vos carrelages, parois de douche, tuyauteries, sanitaires, plans de travail ?

Vous constatez que votre chaudière, vos appareils électroménagers tombent plus rapidement en panne, qu’ils s’entartrent, que vos résistances et radiateurs chauffent moins rapidement ? Vos robinets et pommeaux de douche sont obstrués, causant des pertes d’écoulement ?

Dans ce cas, il ne fait aucun doute que l’eau de votre habitation est une eau calcaire !

Pour le vérifier, ou vous en assurer, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple consulter le rapport de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de votre département de résidence publié une fois par an et qui vous est adressé avec votre facture d’eau. Certaines mairies ou syndic de copropriété peuvent également vous fournir cette information.

Mais le moyen le plus efficace pour connaître l’exacte dureté de l’eau de votre habitation, est de réaliser un test de dureté directement depuis votre robinet.

Ces tests sont généralement vendus en Grandes Surfaces de Bricolage ou en jardinerie, mais vous pouvez également faire appel à un spécialiste du traitement de l’eau Kinetico qui réalisera chez vous gratuitement un test et un diagnostic complet de la qualité de votre eau.

Consulter la carte de France des régions calcaires

D’autres sujets peuvent vous intéresser : 

 

Pour aller plus loins :