Adoucisseurs d’eau et osmoseurs sans électricité depuis 1970
Contactez-nous au :
01 34 46 87 78

La pollution dans nos océans jusque dans notre chaine alimentaire

Selon Plastics Europe, en 2012, 288 millions de tonnes de plastique auraient été produits et rejeté dans nos mers et océans.

Le rejet de plastique dans notre environnement engendre la dérive des déchets dans nos océans pouvant les conduire jusqu’aux pôles pour atteindre nos glaciers.

Chaque année, nos océans accumulent des tonnes de déchets plastiques. Les particules contenues dans cette matière, contaminent notre planète et même ses zones les plus reculées. Une étude a révélé que plus de mille milliards de microparticules de plastique baignent nos océans.

Dans ces microparticules, on retrouve de dangereux dérivés chimiques comme le Bisphénol A, molécule quasiment présente dans chacun d’entre nous.

 

La faune et Flore de nos océans dévastées par l’augmentation contante de nos rejets plastique.

Les animaux marins sont également touchés par ce phénomène. Le plastique se répand en petites particules, absorbant les produits toxiques et attaquant la survie de nos espèces. Nous les retrouvons ensuite dans la chaîne alimentaire et les produits que nous consommons.

Bouteilles en plastiques et autre déchets plastique

Les bouteilles, les sacs, emballages et récipients en plastique que nous consommons ne sont pas toujours recyclés. Cette solution n’est pas durable et la plupart de ces déchets est accumulée dans certains pays du tiers-monde.

Il est donc nécessaire aujourd’hui et pour l’avenir de notre planète, d’innover et de trouver de nouvelles manières de fabriquer, de consommer et d’éliminer le plastique. Notre surconsommation entraîne une quantité trop importante de déchets et nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de faire face à ce phénomène. Entre 2000 et 2010, l’expédition Méditerranée En Danger avait mis en alerte le risque sanitaire lié aux microplastiques, après en avoir retrouvé dans l’estomac de poissons pouvant eux-mêmes finir dans nos assiettes.