Adoucisseurs d’eau et osmoseurs sans électricité depuis 1970
Contactez-nous au :
01 34 46 87 78

La différence entre eau du robinet, eau minérale, eau de source, eau filtrée et eau microfiltrée

L’eau du robinet (eau du réseau) est une eau potable de distribution, ayant subi un traitement et une désinfection afin de la rendre propre à la consommation humaine. Même si l’eau est traitée, elle peut encore contenir des éléments indésirables, et conserver de mauvaises odeurs ou un mauvais goût.

L’eau du robinet fait partie des eaux destinées à l’alimentation humaine. A ce titre, elle doit satisfaire à des références de qualité portant sur des paramètres micro-biologiques et chimiques. Une fois par an, le laboratoire ARS (Agence Régionale de Santé) communique les résultats des analyses régulièrement menées à chacun.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Code de la Santé Publique concernant les eaux potables.

L’eau minérale est caractérisée par sa minéralité constante.

Principalement d’origine souterraine, elle peut avoir des propriétés thérapeutiques et sa minéralité peut varier selon sa source. Autrement dit, deux eaux minérales peuvent avoir deux minéralités différentes car elles proviennent de deux sources différentes, contenant plus ou moins de minéraux. Les eaux minérales peuvent être gazeuses ou non. Les marques d’eau minérale embouteillées sont donc conditionnées à une seule et même source.

L’eau de source, à la différence des eaux minérales ne sont pas tenues à une stabilité de leur composition minérale. Une même marque d’eau de source peut être donc embouteillée sur différentes sources.

L’eau microfiltrée est une eau provenant de l’eau du réseau et débarrassée de la majorité de ses éléments indésirables. Le prétraitement de l’eau effectué par les sociétés de distribution de l’eau lui assure un respect très strict des normes de qualité. Le traitement complémentaire mis en place a pour but d’améliorer sa qualité et de supprimer les mauvais goûts et odeurs.